Ramadan 2024 en Belgique

Date Ramadan 2024 (Début ramadan)

Le Ramadan 2024 commencera le Lundi 11/3/2024, selon les calculs astronomiques. Pour l'année 2024, la nuit du doute aura lieu le Dimanche 10/3. Il est basé sur un calcul astronomique.

Fin de ramadhan belgique

Une autre "nuit du doute" est observée à la fin du mois pour définir le dernier du mois de jeûne. Même si ces dernières années le calcul astrologique a progressivement remplacé la vue du croissant de lune.

Quand commence le Ramadan ?

Le Ramadan ne tombe pas à la même période chaque année, car le calendrier islamique est basé sur des cycles lunaires, contrairement au calendrier grégorien (en vigueur en Occident) où le nombre de jours par mois est fixe. C'est pour cette raison que chaque année le début du Ramadan remonte de 10 à 11 jours et le Ramadan erre entre les saisons.

Le jeûne du mois de Ramadan 2024 (neuvième mois du calendrier hijirien) est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, c'est le mois le plus sacré de l’année islamique. Les musulmans ont commencé à jeûner à partir de la deuxième année de Hijr. Le Ramadan est le mois du jeûne, lorsque les musulmans s'abstiennent de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles de l'aube (Chourouk) au crépuscule (Maghreb).

C'est pendant le Ramadan que le Coran a été révélé au Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui). Les musulmans sont encouragés à partager leur nourriture avec leurs amis, leur famille et leurs voisins, et à tendre la main à ceux qui jeûnent seuls pour partager leurs expériences.

Un pilier pas comme les autres

Abu Houraira rapporte que le Prophète (Sala Lahou Alyhi Wa Salem) a dit: "Dieu Tout-Puissant déclare:" Tous les actes de l'homme sont accomplis pour sa propre personne, sauf le jeûne qui est pour moi et pour J'en suis la récompense. "Rapporte l'imam El Boukhari.

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne joue un rôle important dans de nombreuses grandes religions du monde et figure dans toutes les religions abrahamiques: le judaïsme, le christianisme et l'islam. Dans l'Islam, les musulmans, qui sont capables de le faire, doivent jeûner pendant le mois de Ramadan, et le jeûne à d'autres moments de l'année est également recommandé.

Le jeûne est l'un des cinq piliers de l'islam . Un objectif clé d'augmenter rapidement la Taqwa (proximité de Dieu) et de générer un sentiment de gratitude, d'autodiscipline et de développement personnel, au niveau individuel et communautaire, que les musulmans devraient tous continuer tout au long de l'année.

Au niveau individuel, le jeûne nous encourage à ressentir des affinités avec les pauvres du monde entier, tandis que pour notre propre corps, des études scientifiques ont montré que le jeûne offre plusieurs bienfaits pour la santé (régénération cellulaire, immunité accrue, etc.) et formes de le jeûne intermittent a été intégré à divers régimes.

Au niveau communautaire, rompre le jeûne ( iftar ) au coucher du soleil encourage les familles et les communautés à partager leurs repas ensemble, tandis que les organismes de bienfaisance communautaires ont tendance à se multiplier pendant le Ramadan.

Selon Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (qu'Allah le bénisse et que la paix soit sur lui) a dit: Au Paradis, il y a une porte, appelée "Ar-Rayyân", à travers dans lequel les jeûnes entreront. , le jour de la résurrection et personne à part eux n'entrera. Nous dirons: "Où sont ceux qui jeûnent?" Et ceux-ci entrent. Dès que le dernier d'entre eux passera, cette porte se fermera et personne d'autre n'entrera.

Bonnes pratiques Imsak et Iftar (horaire ramadhan)

Imsak est le moment où un musulman ne peut plus manger. Cela commence à l'aube. Le prophète a dit: «Mangez la nourriture avant l'aube (Sehour) parce qu'elle contient des bénédictions. Même si vous ne buvez qu'un verre d'eau. En Espagne et selon les origines, Sehour peut passer d'un café normal au lait à un vrai repas. Les restes du dîner d'hier sont souvent recyclés pour le Sehour.

Pour le Ftour (rupture du jeûne), il est préférable de manger juste après l'Adhan du Maghreb. Le prophète a dit: «Les gens ne cesseront d'être justes tant qu'ils s'empresseront de rompre leur jeûne. ".

Chacun a ses habitudes pour briser les petits: un verre de lait, des dattes, une hrira ou une chorba. En règle générale, l'entrée est une soupe, suivie d'une assiette copieuse, se terminant par un dessert souvent très sucré.

Qui est exempté du jeûne ?

Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades, les voyageurs et les femmes qui allaitent ou qui ont leurs règles sont des exemples de personnes exemptées de jeûne. Si l'exemption est temporaire (femme enceinte, maladie temporaire), le musulman doit rattraper les jours de non-jeûne après la fin du Ramdane.

Si l'impossibilité est durable, le musulman devrait donner de l'argent (Zakat) pour chaque jour non férié ou nourrir une personne pauvre pour chaque jour non observé.

Les enfants jeûnent-t-ils ?

Très jeunes, les enfants veulent jeûner pendant le Ramadhan. Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents pour les former à cette pratique, généralement à partir de 10 ans. Il est conseillé de demander l'avis de votre médecin pour obtenir des conseils sur la possibilité de jeûner pour votre enfant et les risques pour sa santé.

Le plus grand risque pour un enfant est l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), car le foie de l'enfant n'est pas encore mature et les réserves de graisse ne sont pas suffisantes pour un jeûne de 16 heures et plus.

Si votre enfant a un niveau d'énergie soudain bas accompagné de nervosité, de tremblements, de fringales ou d'autres symptômes; Vous devez interrompre votre jeûne immédiatement et donner du sucre de toute urgence.

N'oubliez pas que le jeûne est obligatoire dès la puberté, soit 13 ans pour les garçons (début de la première barbe ou poils pubiens) et 11 ans pour les filles. (année du début des règles).

Soirée de Tarawih

La jeune du jour est suivie la nuit par la prière appelée Tarawih. La prière de tarawih est composée de 11 ou 21 Rakaates selon le pays ou la jurisprudence du pays. elle s'effectue aux heures de prière de Icha dans la mosquée.

Zakat El Fitre dernier acte du jeûne

La fin du Ramadan est sanctionnée par Zakat Al Fitr. Aidez à donner aux plus pauvres pour les aider à mieux célébrer la fête d'Aid Al Fitre.

Quand commence le Premier Ramadan 2024 en Belgique ?

Le Ramadhan 2024 en Belgique est le Lundi 11/3/2024 (1er Ramadan 1445 AH), selon les calculs astronomiques. Dans l'islam, il existe plusieurs événements islamiques qui ont leur propre signification. Cependant, le Ramadan 2024 est également l'un des événements les plus sacrés de l'islam. Chaque année, les musulmans de Belgique prennent des dispositions particulières concernant l'événement. Ils attendent avec impatience l'observation de la lune pour être au courant de la date confirmée du Ramadan 2024 en Belgique et pour planifier leurs activités en conséquence.

Sur cette page, vous pouvez consulter les informations complètes et authentiques sur le Ramadhan 2024 en Belgique. En utilisant ce portail, vous pouvez vérifier la date exacte à laquelle le Ramadan 2024 sera attendu en Belgique. De l'autre côté, vous pouvez également consulter les dates d'autres événements islamiques clés en Belgique.

Le Ramadan 2024 commence à la même date à Anvers, Charleroi, molenbeek saint jean, Liège, Namur, Alost, Gand, Dilbeek, Evere, Bruges, Bièvène, Bruxelles, Louvain et d'autres villes. Bon ramadan.

Quand se termine le mois de Ramadan 2024 ?

Le mois sacré de Ramadhan, est un symbole très important, en ce qui concerne la foi intérieure de chacun de ces habitants.

Ce mois de Ramadan 2024/1445 se termine en festivités, à travers la petite fête soit Aïd El Fitr soit Aïd El Saghir, contrairement à la grande fête du mouton qui se célèbre quelques mois plus tard, après celle-ci. L'Aïd El Fitr 2024/1445 sera célébré le premier jour du nouveau mois de Chawwal, mois qui suit le mois sacré du Ramadan, dans le calendrier lunaire musulman.

La fin du mois Ramadhan 2024/1445 sera l'occasion pour tous les Belges musulmans de se retrouver en famille, de persévérer dans le développement de la foi intérieure. Ils se réunissent, en effet, autour de tables garnies de bonnes nourritures, création du bon Dieu Allah. C'est en effet, la célébration d'un mois de sacrement, de magnificence, le mois de la révélation du Saint Coran.

=

Ramadan en Belgique

Les communautés musulmanes de Belgique ne représentent qu'environ 5 à 6 % de la population du pays. Compte tenu de cela, il n'est pas surprenant que le Ramadan ne soit pas l'une des fêtes prédominantes en Belgique. Le mois sacré est mieux vécu dans les zones et les quartiers à majorité musulmane.

De plus, les longues heures de clarté posent un défi supplémentaire à ceux qui observent le jeûne. La journée peut s'étendre jusqu'à 16,5 heures par jour en Belgique, laissant les musulmans endurer des heures supplémentaires de jeûne. Ceci est ensuite suivi d'une séance de prière, de repas avant l'aube et de repos dans le peu de temps restant.

Pendant le Ramadan, la Grande Mosquée de Bruxelles et d'autres centres islamiques organisent les prières de la congrégation de Tarawih et des conférences religieuses pour les communautés musulmanes. Familles et amis se réunissent pour célébrer le festival d'un mois et partager les repas. Des repas communautaires sont organisés en signe de fraternité et d'affection. Il n'est pas rare non plus que les musulmans invitent des amis chrétiens et juifs pour l' Iftar.

Célébrations du Ramadhan dans le monde

Dans la plupart des pays islamiques ou à prédominance musulmane, les heures de travail et d'école sont écourtées pendant le Ramadan. Les hôtels restent ouverts, tout comme les restaurants sur leur terrain. Tous les autres restaurants sont pour la plupart fermés pendant la journée, certains étant fermés uniquement pour le dîner.

Pour ceux qui ne pratiquent pas l'islam, manger, boire et fumer pendant la journée est généralement considéré comme inacceptable. Dans certains pays, il est même puni par la loi. Les femmes doivent également veiller à s'habiller modestement et de façon conservatrice. Les épaules, les décolletés et les genoux doivent être cachés pendant le Ramadhan.

Copyright Horaire de Prière 2024